TECHNIQUE : La restauration des réservoirs.
Au fil du temps figureront dans ces pages des astuces, conseils, informations ... sur notre univers de la restauration des motos anciennes.
TRAITEMENT DES RESERVOIRS AVEC LE PRODUIT
SOLOPLAST G4.
Phase I. NETTOYER - DÉROUILLER. (Cette partie suppose que le réservoir a d'abord été laver, il existe pour cela des lessives pro qui remplissent parfaitement ce rôle).
Le traitement préalable à la protection des parois métalliques du réservoir peut-être réalisé de différentes façons. Dans cet article nous ne traiterons pas de la technique de dérivetage, séparation des parois, remise en état qui fera l'objet d'un autre rédactionnel.
Les méthodes de bases consistent en l'utilisation d'un acide, une action mécanique pour parfaire l'efficacité et une neutralisation avant traitement.
Les acides : (3 produits au choix).
- L'acide chlorhydrique.
- L'acide oxalique.
- L'acide phosphorique. (destructeur de rouille).
Le neutralisant :
- La lessive de soude.
L'agent mécanique :
Une bonne chaine en acier, des boulons et écrous inox ... (éviter le sable et les graviers qui peuvent par effritement laisser des micros morceaux de silice dans le réservoir. Pas très bons pour le carburateur et les cylindres si le filtre ne rempli pas complètement son office).
- De l'huile de coude ou un montage dans une bétonnière électrique ou encore un principe d'installation vu sur le stand RESTOM au dernier salon moto légende de Paris.
Préparation des solutions acides : (Dans un endroit ventilé).
ACIDE CHLORHYDRIQUE.
Faire un mélange acide chlorhydrique à 30% avec de l'eau (toujours acide dans l'eau et pas le contraire)
ACIDE OXALIQUE.
Dilution :1 kilo pour 10 litres d’eau. (présentation sous forme de cristaux).
ACIDE PHOSPHORIQUE.
Produit prêt à l'emploi, type produit JULIEN "DESTRUCTEUR DE ROUILLE" trouvé chez LEROY-MERLIN.
Préparation du neutralisant :
LESSIVE DE SOUDE.
Faire une solution à 50% d'eau / lessive de soude.
PROCÉDÉ DE NETTOYAGE / DÉROUILLER.
Choisir la solution qui vous convient le mieux, les trois sont efficaces. Après c'est affaire de goût, croyance et prix. (Pour ma part, j'obtiens d'excellents résultats avec l'acide oxalique). Mettre 2 ou 3 litre de solution dans le réservoir, (excepté pour le destructeur de rouille ou 1 litre de solution prête à l'emploi suffit), introduire une chaine et/ou des écrous et boulons inox.
1.AGITER PENDANT UN CERTAIN TEMPS EN ESPAÇANT AVEC DES MOMENTS DE REPOS POUR LAISSER AGIR LES PRODUITS. Combien de temps ?... Réponse : le temps qu'il faut pour obtenir des parois propres et cela dépendra de la qualité de votre solution, des agents mécaniques introduits dans le réservoir, de la qualité de l'agitation ... En règle générale de 20 minutes à 1 heure.
- RINCER ABONDAMMENT.
- REMPLIR AVEC LA SOLUTION NEUTRALISANTE, Agiter et laisser reposer 10 minutes.
- RINCER ABONDAMMENT.
- SI POSSIBLE SÉCHER IMMÉDIATEMENT. Avec un sèche cheveux par exemple.
- PROCÉDER SANS ATTENDRE AU TRAITEMENT SUR PAROIS SÈCHES.
(Les solutions de dérouillage et neutralisation peuvent être réutilisée, ne pas se priver de les récuperer, au besoins elles peuvent être réacivées en ajoutant un peu de produit de base).
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021